tullins

La Chapelle Saint - Joseph


Cette chapelle date du XVe siècle.

Elle est la dernière construite par les Bénédictins de Saint Chef, qui maîtrisent alors parfaitement l’art de construire gothique.

Comme le reste de l’église, elle a été redécorée en 1866 (cf. 1 ci-dessous). 

tullins

1. La chapelle Saint-Joseph

L’arche d’entrée est fermée par une grille en fonte vernie surmontée d’une lisse en noyer, comme l’était la table de communion du chœur, aujourd’hui démontée. (cf. 2 ci-dessous)

Les inscriptions sur les parties basses des piliers d’entrée nous rappellent que la chapelle est dédiée à saint Joseph. (cf. 3 ci-dessous)

Elles sont surmontées par des maximes latines. Pour le pilier gauche, elle signifie littéralement:
« Joseph, que les colonnes du ciel te célèbrent », et sur le pilier droit « que le cœur du Christ résonne avec toi » (cf. 4 et 5 ci-dessous). 

tullins

6. L'autel en marbre de Carrare

Pénétrons dans la chapelle pour découvrir l’autel en marbre de Carrare. (cf. 6)

Sa base est ornée d’un bas-relief représentant la Sainte Famille: la Vierge œuvrant avec une quenouille, saint Joseph travaillant avec ses outils de charpentier, aidé par son fils Jésus monté sur un tabouret. (cf. 7 ci-dessous)

La porte du tabernacle porte le sigle "AM", monogramme de la Vierge entrelacé des mots « mater dei » : mère de Dieu. (cf. 8 ci-dessous)

L’autel est surmonté d’une statue de saint Joseph en bois polychrome du XIXe siècle dont vous pouvez apprécier la finesse du drapé et des motifs. Le fond de la scène est constitué d’une alliance de décors en trompe-l’œil et de hauts reliefs parfaitement harmonisés, montrant le savoir-faire des artistes à l’époque de la rénovation de l’église en 1866. (cf. 9 ci-dessous)

La chapelle était éclairée par des chandeliers finement travaillés, de cette même époque. (cf.11 ci-dessous)

 Sur votre droite, deux ex-voto, relativement rares dans cette église, remercient saint Joseph. (cf.12 ci-dessous)

A gauche du vitrail, une niche. Nous n’en connaissons pas l’usage historique, comme pour d’autres aménagements de ce type dans l’église.
(cf. 13 ci-dessous)

tullins

14. Vitrail à deux panneaux

Le vitrail à deux panneaux et motifs non figuratifs aurait été fabriqué vraisemblablement par Gubian et Roy-jeune, maîtres-verriers à Lyon en 1866. Le détail du sommet du vitrail confirme la dévotion de la chapelle à saint Joseph (cf. 14 et 15).

A l’opposé de l’autel un tableau en forme de médaillon représente Jésus sur le lac de Tibériade. (cf. 16)

La voile du bateau comporte les lettres « JHS », traduction imparfaite des initiales du Christ en grec « IHS » . Sur l'oriflamme est inscrite la devise : « non prevalebunt » signifiant littéralement : ils ou elles ne prévaudront pas. Elle se rapporte semble-t-il à la phrase de la bible, prononcée par Jésus « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle». (cf. 17)

Le médaillon semble reposer sur un socle réalisé en trompe-l'œil décoré d’un blason dont nous n’avons pas retrouvé l’appartenance. (cf. 18)

Au sol, ce tapis est sans doute le plus ancien existant encore dans l’église, puisqu’il figure déjà dans l’inventaire de 1906, établi suite à la loi de 1905 actant la séparation de l’Eglise et de l’Etat. (cf. 19)

 Les panneaux du plafond, sont animés de crucifix ornés de motifs végétaux, l’ensemble sur un fond bleu étoilé que nous retrouverons tout au long de la visite. (cf. 20)

Les arcs supports des voûtes reposent sur des culots à l’origine sculptés en pierre. Leur style varie en fonction des époques de construction des différentes parties de l’église ; certains d’entre eux ont été endommagés ou détruits pendant les guerres de religion ou la Révolution. Ils ont été réparés, voire remplacés par des culots en ciment moulé, en 1866.
(cf. 21 et 22 ci-dessous)

Vous pouvez faire pause durant la présentation.

© Copyright 2023 CREATIVE MINDS. All Rights Reserved.